Reportages vidéos : Les bonnes adresses de Gwilherm

Cave Balthazar

Gwilherm vous emmène dans le 14ème arrondissement au 16 rue Jules Guesde, à la rencontre de Jean-Michel Jonchères, propriétaire et fondateur de la cave à vin Cave Balthazar. Un lieu qui a vu le jour en 1989, pour répondre à la demande des clients du restaurant de poissons voisin La Cagouille, dont il est un des fondateurs et associés. Réputée pour sa large sélection de vins bourguignons, Balthazar propose quelques rares pépites de Bourgogne ou d’ailleurs dont les domaines Coche-Dury, Raveneau, Clos Rougeard, Jean-Louis Chave…

Cave Balthazar
16 rue Jules Guesde
75014 Paris

  • Les plus populaires

    Cave Les Crus du Soleil

    Gwilherm vous emmène dans le 14ème arrondissement au 146 rue du Château, pour visiter Les Crus du Soleil, cave entièrement dédiée aux vins du Languedoc-Roussillon ouverte en 1998 par Serge Lacombe, qui propose également des spiritueux, notamment des whiskys et des rhums. Ne ratez pas non plus le bistrot et bar à vin attenant à la cave Les Crus du Soleil, Les Rouquins, qui appartient également à Serge Lacombe…

    Les Crus du Soleil
    146 du Château
    75014 Paris
    01 45 39 78 99

  • Les plus populaires

    Mersea

    Gwilherm vous emmène au 6 rue du Faubourg Montmartre découvrir le fast-good de poisson chic et branché Mersea. Rencontre avec Michael, qui nous parle de leur chef étoilé Olivier Belin. À la carte : salade de quinoa, lieu noir & soupe de lentilles, fish and chips « à la française ». Côté boissons, Mersea propose une gamme de cidre, de bière et de vin made in France !

  • Les plus populaires

    Restaurant Glou

    Cette semaine, Gwilherm vous emmène au 101 rue Vieille du Temple à la découverte du restaurant Glou, un bistrot français du 3ème arrondissement ouvert il y a 8 ans et géré par Guillaume Zuber. Côté vins, la carte varie en fonction des humeurs et propose une sélection éclectique : vins du monde, vins corses, vins biodynamiques… Gwilherm teste pour vous la cuvée de vin rouge Faustine, du Domaine Abbatucci, (Corse) accompagné d’un coq au vin fait maison…

  • Les plus populaires

    De vigne en ville

    Cette semaine, Gwilherm vous emmène chez le caviste De Vigne en Ville, situé au 63 rue Chabrol dans le 10ème arrondissement de Paris. Le lieu propose au client de mettre un pied dans les vignes tout en gardant l’autre dans la ville. On y trouve majoritairement des productions de vignerons de la Vallée de la Loire et de nombreuses cuvées bio. Des animations sont régulièrement organisées avec les vignerons qui viennent sur place pour faire découvrir leurs vins.

    De Vigne en ville
    63 rue de Chabrol
    01 53 34 82 73
    Métro Poissonnière (ligne 7)

  • Les plus populaires

    Maison Plisson

    Direction Boulevard Beaumarchais dans le 3ème arrondissement, à deux pas de la place de la Bastille où Gwilherm nous ouvre les portes de la Maison Plisson, un établissement de 500 m2 ouvert en mai dernier par Delphine Plisson.

    À la Maison Plisson, vous trouverez de tout : une boucherie, un fromager, un coin épicerie, un restaurant…mais aussi un cave à vin ! Vous l’aurez compris, c’est cette partie qui nous intéresse. Nous rencontrons donc Benjamin, caviste à la Maison Plisson depuis octobre dernier qui nous propose de découvrir une cuvée Chardonnay Patchwork 2014 du Domaine Stéphane Tissot…

    La Maison Plisson
    93 Boulevard Beaumarchais
    Paris 75003
    Métro : ligne 8, station St Sébastien Froissard ou Chemin Vert

  • Les plus populaires

    Le Vin qui Parle

    Cette semaine, Gwilherm vous emmène au 30 rue Faidherbe dans le 11ème arrondissement visiter la cave Le Vin Qui Parle. Le propriétaire des lieux Loic Auber a traversé la Seine pour ouvrir une boutique deux fois plus grande que celle qu’il possède déjà Boulevard Saint Germain. La nouveauté ? Une carte des vins qui s’ouvre à l’étranger, notamment en proposant des vins espagnols, mais aussi des bières et même des spiritueux.

    Le Vin qui Parle n’a cependant pas renoncé à ses fondamentaux : proposer du vin de qualité fait par de petits producteurs chez qui Loic et son équipe se rendent régulièrement…

    Tous les quinze jours, la cave Le Vin qui Parle propose à ses clients de déguster gratuitement 8 vins. C’est aussi l’occasion pour les habitués de d’élire « le meilleur vin de la boutique ». Dernier lauréat en date : la cuvée Nicole, un vin rouge produit par le Domaine d’Aigues Belles (Languedoc).

    Le Vin qui Parle
    30 Rue Faidherbe
    75011 Paris
    Métro Faidherbes-Chaligny (l.8) ou Charonne (l.9)

    01 43 56 38 53

  • Les plus populaires

    Luz Verde

    Combattez le froid et venez vous restaurer au Luz Verde, restaurant mexicain de la rue Henry Monnier (9ème arrondissement). Aux commandes de ce lieu, le cuisinier Alexis, dont la carte évolue au gré de son humeur et de ses inspirations culinaires.

    Aujourd’hui, Gwilherm teste pour vous des brochettes d’espadon aux courges butternut relevées par une légère touche de piments doux et un verre de Mezcal (alcool mexicain élaboré à base d’agave) pour accompagner le tout !

    Côté vins, vous aurez le choix entre tradition et exotisme, puisque les cuvées proposées explorent aussi bien le panel français que sud-américain. Tout un programme !

    Luz Verde
    24 rue Henry Monnier
    75009 Paris
    01-74-64-29-04
    Métro Pigalle

  • Les plus populaires

    Aux Vents des Vignes

    Cette semaine, Gwilherm vous emmène dans le 5ème arrondissement pour découvrir une nouvelle cave-bar à vin : Aux Vents des Vignes. Ouvert depuis le 1er septembre, ce lieu atypique tenu par le bourguignon Charles (qui travaillait auparavant au prestigieux Domaine de la Romanée-Conti)  propose aux clients de découvrir l’univers du vin et ses cépages à travers des cours de dégustation. Charles propose également des formules déjeuner à 14 euros (plat+ 1 verre de vin+ café).

    26 rue Berthollet
    75005 Paris
    01 53 82 27 81

  • Les plus populaires

    A Mère

    Ne vous fiez pas au nom un peu étrange du restaurant « A Mère ». Car une fois à l’intérieur, on fait la rencontre de Mikael, un passionnée pour qui le vin est avant tout une affaire de « plaisir ». Adepte du voyage, ce globe-trotter a parcouru le monde, ce qui explique le choix éclectique et universel de sa carte des vins.

    En cuisine, le brésilien Mauricio propose des plats colorés aux saveurs amères qui rappelle aussi la cuisine de « sa mère » ou de la vôtre d’ailleurs (d’où le nom du restaurant « A Mère »). L’inscription de la devanture annonce d’emblée la couleur :  « ceci n’est pas un bobun »!

    Restaurant A Mère
    49 Rue de l’Échiquier
    75010 Paris
    01 73 20 24 52

     

     

  • Les plus populaires
    
    WordPress Video Lightbox Plugin