Vinomusic : quand la musique rencontre le vin - Terre et vigne
Vinomusic : quand la musique rencontre le vin
3223

Capture d’écran 2016-04-29 à 19.11.22

Il n’est pas rare d’entendre que vin et musique se rejoignent à bien des égards. Sensation, tempo, rythme, contexte… la découverte d’un morceau de musique peut effectivement s’apparenter à une dégustation sonore. Cependant, il est difficile de se faire une idée concrète d’un accord musique/vin.

Pourtant, ce type d’accord est loin d’être une aberration si l’on en croit les fondateurs de Vinomusic, le premier label « oenologique » dans le monde à unir le vin et la musique. Connue sous le nom de « Team 5 », l’équipe de Vinomusic réunit 5 négociants en vin tous passionnés de musique (l’un d’entre eux est même musicien). Cette « team » de choc a donc pour vocation de faire découvrir les plaisirs du vin alliés à ceux de la musique. Pour ce faire, la «Team 5» a sélectionné des cuvées de producteurs issues de toutes les régions viticoles de France et leur a proposé d’associer leur vin à un morceau de musique. « Vinomusic développe sa gamme de vin comme un label indépendant développerait son catalogue« , expliquent les fondateurs.

UNE PLAYLIST POUR CHAQUE CUVÉE

Chaque cuvée est donc reliée à une playlist composée de 3 morceaux ( 1 jazz, 1 classique et 1 actuel), définie au préalable selon les caractéristiques du vin (arômes, structure en bouche, couleur, intensité etc). Le principe consiste à choisir un vin et à découvrir la playlist qui lui a été attribuée. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit vous rendre sur le site vinomusic.net et chercher la playlist qui correspond en tapant le nom de la cuvée ou alors « flasher » directement votre bouteille grâce au code-barre inscrit au dos de la bouteille.

LES CIRCUITS COURTS ET LES VIGNERONS INDÉPENDANTS MIS À L’HONNEUR 

En ce qui concerne le choix des vins et des domaines, Vinomusic privilégie les circuits courts, les petits distributeurs, les caves indépendantes ainsi que les événements musicaux et les lieux liés à la musique. La « Team 5 » s’est également amusée à lister chaque élément oenologique et à les associer avec leur pendant musical : le chef d’orchestre pour le vigneron, le groupe de musique pour le terroir, l’instrument de musique pour le cépage, le dj pour le sommelier, l’ingénieur-son pour l’oenologue etc.

Capture d’écran 2016-04-29 à 19.11.34                                    Capture d’écran 2016-04-28 à 18.54.23

 

 

Date de publication : 28 avril 2016

  • Les plus populaires
    
    WordPress Video Lightbox Plugin