Vignes, Vins et Randos : on a testé le yoga du rire dans les vignes - Terre et vigne
Vignes, Vins et Randos : on a testé le yoga du rire dans les vignes
75

IMG_1414

Cette année, 11 000 randonneurs ont participé à la 13ème édition de l’événement Vignes, Vins et Randos. Certains d’entre eux ont pu tester une activité un peu hors du commun : le yoga du rire dans les vignes. La rédaction de Terre et Vigne était sur place.

Trois minutes d’initiation

« Faites-moi des « a »!  Faites-moi des « i », faites-moi des « o »! ». On croirait presque que l’on assiste à une démo de pom-pom girls dans un film américain. Mais c’est tout autre chose.  En réalité, la technique des voyelles que nous enseigne Gilles, professeur de yoga du rire à l’association « Envol’émoi », consiste à pousser de grandes exclamations dans le but de relâcher la tension. Un échauffement pour détendre les randonneurs, qui marchent depuis plus de deux heures sous un soleil de plomb. Avant de commencer, Gilles nous confie que les réactions varient en fonction des groupes : « certains sont très réceptifs et participent du début à la fin, tandis que d’autres sont plus timides et regardent de loin. Peut-être à cause de la fatigue et de la chaleur ». La chaleur, peut-être. Mais il faut bien reconnaître que l’exercice n’est pas des plus faciles. En effet, faire des pirouettes et rire de manière exubérante au milieu de parfaits inconnus ne vient pas forcément naturellement et qui plus est lorsque cette initiation dure trois petites minutes !

Ce qu’en ont pensé les visiteurs  

Dans le groupe que nous avons l’occasion de voir à l’oeuvre, la participation est pourtant au rendez-vous : hommes, femmes, séniors, enfants… tous se prêtent au jeu. Sur certains visages, on peut lire une expression mi figue-mi raisin, entre l’amusement et l’étonnement. Quelques exercices respiratoires et gestuels, une bonne bouffée de fous rires et l’initiation est déjà terminée. Sur place, les réactions sont globalement positives : si Véronique, 40 ans, sourit tout en glissant qu’elle n’a pas appris « grand-chose » de cette initiation car elle pratique le yoga du rire depuis 20 ans, elle reconnaît qu’il s’agit d’une activité « amusante et ressourçante pour ceux qui n’ont jamais essayé« . Brigitte, 61 ans, est quant à elle ravie de l’expérience. « Au départ, j’étais un peu septique mais quand j’ai vu que tout le monde y allait, cela m’a détendu et j’ai même réussi à rire de bon coeur« . Son camarade Christophe, 53 ans, confirme : « c’est effectivement un peu déroutant de devoir rire sur commande, mais on arrive vite à se détendre« . Les enfants, eux aussi, ont leur avis sur la question. Max, 8 ans, prend l’expérience avec une certaine philosophie : « je suis déjà habitué à faire semblant de rire quand mon grand-père fait des blagues, alors j’ai trouvé ça plutôt facile !« 

Date de publication : 5 septembre 2016

  • Les plus populaires
    
    WordPress Video Lightbox Plugin