Le vigneron de la semaine : Véronique Attard du Mas Coris
Le vigneron de la semaine : Véronique Attard du Mas Coris
75

veronique attard mas coris photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terre et Vigne s’est rendu dans la belle région du Languedoc pour rencontrer Véronique Attard, une femme vigneronne propriétaire du Domaine Mas Coris. Véronique Attard est la vigneronne du domaine Mas Coris situé à Cabrières. Elle nous fait découvrir son terroir, son domaine, ses vins avec une passion inégalable !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce terroir unique, Cabrières est comme un îlot au cœur de l’Hérault. Un îlot de schistes dominé par le pic de Vissou, dont le sommet à 480m surplombe une mosaïque de parcelles nichées au creux de cinq vallons. Associé à un paysage remarquable et à un climat non dénué de quelques particularités, le terroir de Cabrières est unique. Qu’ils soient feuilletés ou massifs, profonds ou émergents, carbonatés ou argileux, les schistes y dominent, donnant à ses vins puissance et gourmandise, fraîcheur et équilibre. Le terroir de Cabrières est de 400 hectares, une quarantaine de producteurs le partagent, le façonnent et le valorisent au quotidien, jouant sur quatre cépages dominants (Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan) pour produire, à parts égales, rouges et rosés, classés en AOP. Leur nouveau crédo, Rosé par nature, rouge par culture, illustre à merveille ce travail de vignerons et de viticulteurs attachés à leur terre. Véronique est représentative de ces vignerons amoureux de leur terre.

Il y a 5 ans, c’est à Cabrières que Mas Coris a vu le jour. Mas Coris dispose de beaux atouts dans sa manche, un ensoleillement favorable, un drainage naturel des eaux de pluie, une altitude haute permettant des écarts de températures plus important entre le jour et la nuit pendant la maturation pour garantir une meilleure conservation des qualités aromatiques des raisins.

Parmi les belles références de vins de Véronique, l’une d’entre elle a particulièrement retenu notre attention : la cuvée Atout Pic Blanc 2014. 

DOMAINE MAS CORIS – AOC Languedoc

Atout Pic Blanc 2014

 

mas-coris-atout-pic-blanc-blanc-2014

À la dégustation : Nez élégant sur la fleur de chèvrefeuille, de genêt et de verveine. Bouche fraîche  souple mais sans mollesse, dotée d’une belle finale. Cette clairette bien travaillée offre un merveilleux vin de gastronomie. Une entrée réussie dans la gamme du Mas Coris. À boire très frais.

Un grand merci à Véronique qui nous a fait découvrir son beau travail !

Date de publication : 24 mars 2016

  • Les plus populaires
    
    WordPress Video Lightbox Plugin