Le groupe Estandon Vignerons, qui regroupe 300 viticulteurs de Provence s’est réuni hier soir afin de faire le point sur le millésime 2016 en prévision des vendanges.
Des baies plus petites que les années précédentes
Une année viticole étant étroitement liée aux conditions climatiques auxquelles un vignoble est soumis, la première observation pour le millésime 2016 concerne les cumuls pluviométriques. Compte tenu de l’hiver doux qu’a connu la Provence en 2016, on peut donc s’attendre à un millésime sec, donc des vins rosés peu dosés en sucre. La transformation du raisin s’étant effectuée un peu plus tardivement cette année, les baies sont sensiblement plus petites que les années précédentes et moins fermes qu’en 2015. Les premières dégustations de baies qui ont eu lieu dans la ville de Cuers ont révélé des raisins aux pulpes neutres et aux pellicules peu friables avec des niveaux d’acidité proches du niveau optimal de récolte.
Des niveaux d’acidité légèrement plus marqués
D’après des résultats du centre de conseil viticole ICV, l’évolution des sucres est très rapide avec un gain de +1,5% vol sur une période de 10 jours dans le secteur de Cuers. L’ICV note également des niveaux d’acidités plus marqués et plus élevés. « Au vu du rationnement hydrique important de la région, des phénomènes de concentration peuvent apparaître assez rapidement. On peut donc s’attendre à une accélération de la maturation qui évolue déjà sur un rythme élevé », indiquent Joel Teisseire et Philippe Brel, respectivement Président et Directeur Général d’Estandon Vignerons. En conclusion, les vins rosés de Provence du millésime 2016 s’annoncent secs et concentrés en fruits, mais dans des quantités légèrement inférieures à celles de 2015.
Date de publication : 24 août 2016