Quel vin boire avec de la viande de bœuf ?
Entrecôte grillée, bavette à l’échalote, tartare, hamburger…le bœuf se mange de plusieurs façon et à toutes les sauces. En fonction de la manière dont il est préparé, le bœuf s’associe à des vins différents. Explications et conseils.

Que boire avec… Tartares, carpaccios…le bœuf version crue.
Le tartare de bœuf et le carpaccio sont deux façons de préparer le bœuf sans cuisson. La viande est donc crue. La texture de ces deux recettes est fondante, ce qui fait appel à des vins rouges souples, jeunes et fruités.
Le tartare de bœuf est un plat riche en texture, assaisonné et relevé. Il faut donc l’accompagner d’un vin qui va pouvoir contrebalancer les assaisonnements multiples et variés de ce plat. Il faut donc choisir un vin qui pourra exister malgré la puissance aromatique du tartare de bœuf. Cela est valable également pour les carpaccios, qui sont très assaisonnés.
Nous vous conseillons donc des vins rouges du Bordelais (Côtes-de-Bourg), du Languedoc (Malepère), du Beaujolais (Coteaux-du-lyonnais), de la Vallée du Rhône (Côtes-du-Rhône), et du Sud-Ouest (Fronton, Côtes-du-Marmandais).
Que boire avec.. Côte de bœuf, entrecôte grillée, rosbif…le bœuf version saignante.
La côte de bœuf, l’entrecôte et le rosbif sont des viandes avec une texture riche, tendre et fondante (si la viande est de bonne qualité). La texture de la viande saignante demande un vin structuré, avec des tanins denses et veloutés.
Pour une entrecôte grillée, nous vous conseillons des vins tels qu’un Graves, un Médoc, un Saint-Emilion ou un Chinon.
Le rosbif fera appel à un Graves, un Pessac-Léognan, un Margaux, un Pomerol, ou un Morgon.
La fameuse côte de bœuf sera parfaite accompagnée de crus plus structurés tels qu’un Margaux, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe ou un Pauillac.
Que boire avec… Plats traditionnels et mijotés…le bœuf version cuisinée.
Les plats traditionnels et mijotés rendent le bœuf moelleux, tendre et fondant. La texture de la viande ainsi cuite demande des vins plus évolués, avec des tanins patinés.
Parmi ces plats, on ne peut passer à côté du bœuf bourguignon qui sera sublimé par un Juliénas ou un Mercurey ; du pot-au-feu qui demande un vin généreux et fruité comme un Brouilly, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ou un Côtes-de-Nuits-Villages ; du goulasch qui sera parfait avec un Gaillac, un Ventoux ou un Côtes-du-Rhône ; et de la daube provençale qui sera évidemment associée à un Côtes-de-Provence, un Bandol, ou un Côteaux-Varois-en-Provence.
Astuce de l’équipe : pensez à associer le bœuf et le vin en fonction de la recette de la région. A chaque recette terroir ses recettes et son vin !
Date de publication : 3 juin 2015