Les producteurs engagés dans le développement durable - Terre et vigne
Les producteurs engagés dans le développement durable
75

Les producteurs sont de plus en plus impliqués dans le développement durable et décide de créer une marque unique collective pour identifier les producteurs de vin engagés de la vigne au verre.

 

 

2007 : Initiation de la démarche.

 

L’ensemble de ces professionnels, passionnés par leur métier, innove en intégrant simultanément des problématiques économiques, sociales, sociétales et environnementales dans la gestion d’entreprise, l’élaboration et la commercialisation du vin.

Une charte collective est mise en œuvre, reposant sur 37 engagements.

 

 

2010 : Naissance de la marque et de l’association.

 

Après 3 années de travail, la démarche s’officialise d’une marque (Vignerons en Développement Durable) et de son logo. Elle est accordée aux caves respectant la charte collective.

Certificateur de l’utilisation de la marque, le Groupe ICV contrôle l’application dans les entreprises des exigences de la charte.

 

 

6 décembre 2010 : Création de l’association

 

Le collectif met en place l’Association Vignerons en Développement Durable, dédiée à la gestion de la marque.

L’utilisation du logo unit les adhérents de l’association et les distingue des autres vignerons. Il est apposé sur les produits et intégré à la communication générale des entreprises.

 

Tous les deux ans, un audit est réalisé. Chaque cave à le devoir de maintenir un niveau d’application supérieur ou égal à 50 % de réalisation, d’assurer une amélioration continue et s’engage à :

 

 

–  former plus de 80 % de son personnel salarié permanent au développement durable.

–  réaliser un plan d’action Développement Durable.

–  sélectionner ses fournisseurs en fonction de leur implication dans la même démarche éco-responsable.

–  respecter 100 % des engagements relatifs à la politique vignoble.

 

 

 

2011 : Déploiement de la marque collective

 

La démarche rassemble aujourd’hui 3 000 vignerons, 640 salariés et s’étend sur 20 000 hectares de vignes qui sont la source de 64 millions de bouteilles éco-citoyennes, accessibles à tous et dans tous les circuits de distribution, en grande surface, chez les restaurateurs, et dans les caves.

L’association accueille constamment de nouveaux adhérents. Des caves du Val de Loire et de Bourgogne, entrées dans la démarche, sont en conversion. Une dizaine de nouvelles caves coopératives et particulières sont en processus de conversion pour rejoindre la marque.

 

Date de publication : 27 novembre 2012

  • Les plus populaires
    
    WordPress Video Lightbox Plugin