Le Cassis Cueillette 2015 Joseph Cartron : Le plein de fraîcheur du fruit juste cueilli !

L’arrivée du Cassis Cueillette, c’est une fête, un rendez-vous plein de fraîcheur autour duquel, Joseph Cartron distillateur Liquoriste Bourguignon implanté à Nuits-Saint-Georges depuis 1882 a invité Roland Chanliaud, Chef de la Maison du Colombier à Beaune autour de la récolte 2015, une récolte sublime et abondante.
Bourguignons, ils partagent ensemble l’excellence de cette perle noire généreuse et souveraine.
Cette année, la petite perle nous réserve vivacité, délicatesse et gourmandise. Récoltée à pleine maturité dans les vergers des hautes côtes début juillet, le célèbre Cassis Cueillette Joseph Cartron 2015 macère pendant 6 semaines dans de l’alcool neutre chez le liquoriste avant de rejoindre terrasses et soirées conviviales.
Roland Chanliaud, architecte inventif de la cuisine bourguignonne nous délivre les subtilités de cette baie croquante au travers d’une recette du marché très estivale ultra fraîche.
« Le Cassis Cueillette, il est emblématique. Rien ne ressemble à sa saveur propre et unique. Il réveille en moi des souvenirs d’enfance rappelant la liberté, les vacances, les repas en famille. J’aime associer sa fraîcheur dans ma cuisine libre et créative. En entrée, ce maquereau façon bourguignon servi en nage avec son bouillon, ses herbes, ses accords doux ramenés par le Cassis Cueillette Joseph Cartron rappelle l’esprit d’un cassis vin blanc.» explique Roland Chanliaud – La Maison du Colombier – Beaune
La Crème de Cassis Cueillette Joseph Cartron 2015 sera disponible chez les cavistes et en épiceries fines à partir du 1er Septembre pendant 12 semaines au prix moyen de vente de 12,00 TTC (70 cl).
MAQUEREAU VIN BLANC CASSIS CUEILLETTE
Pour 4 personnes
Facile – 30 minutes de préparation – la veille

Marché :
1 kg de filets de maquereau première fraîcheur
1⁄2 bouteille de vin blanc aligoté
8 cl de Crème de Cassis Cueillette 2015 Joseph Cartron 8 cl de vinaigre blanc
1,5 dl d’eau
1 petite botte d’oignons fane
1 orange ou deux mandarines
1 feuille de laurier
1 brin de thym
Feuilles de menthe
Grains de cassis frais (optionnel selon saison)
Sel poivre
Préparation :
Par le poissonnier, faire lever les maquereaux en filets et désarêter en conservant la peau.
Dans un faitout, préparer la marinade, eau, vinaigre blanc, crème de Cassis Cueillette 2015 Joseph Cartron, thym, laurier, blanc des oignons fane émincés, orange coupée en rondelles, sel et poivre puis la porter à ébullition.
Déposer les filets de maquereaux dans un plat creux puis verser la marinade bouillante sur le poisson. Pour garder les arômes, filmer à chaud cette préparation.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur une nuit.
Au moment de servir, disposer dans une assiette creuse un filet de maquereau, son jus de cuisson, sa garniture puis parsemer de feuilles de menthe émincées et de quelques grains de cassis frais selon la saison.
Astuce du chef :
Ajouter quelques feuilles de cassissier dans la cuisson pour amener fraîcheur et parfum supplémentaire.
Date de publication : 13 juillet 2015