Avec une superficie de plus de 26 000 hectares de vignes et une production de 962 000 hectolitres, l’appellation Côtes de Provence n’a plus à se présenter. Reconnue officiellement par l’INAO en 1977, elle vient tout juste de célébrer ses 40 ans. L’occasion pour Terre et Vigne de visiter un vignoble paradisiaque situé au coeur de la Provence : l‘Île de Porquerolles.
L’île de Porquerolles compte trois domaines viticoles : le Domaine de la Courtade, le Domaine de l’Ile et le Domaine Perzinsky. La rédaction de Terre et Vigne a pris le bateau sur la pointe de Giens pour découvrir deux vignobles de prestige nichés dans les hauteurs de Porquerolles, entre la plage Notre Dame et le Moulin du Bonheur. Un cadre paradisiaque, de bon augure pour célébrer le début de la grande période de vacances estivale.
DOMAINE DE LA COURTADE : UN VIGNOBLE 100% BIO

Florent Audibert, oenologue au Domaine de la Courtade
Situé sur la plaine de la Courtade, le Domaine de la Courtade se situe à quelques kilomètres de la célèbre plage de Notre-Dame et se déploie sur 35 hectares de vignes certifiés en agriculture biologique depuis 20 ans. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement maximum et d’un climat tempéré grâce à l’influence du mistral, ce qui génère des vins frais, fruités et expressifs.
Racheté en 2014 par l’entrepreneur passionné de vin Édouard Carmignac, le Domaine de la Courtade s’est entouré de personnes de talent dont l’oenologue Florent Audibert. Actuellement, l’exploitation prépare l’ouverture d’un centre d’art contemporain au milieu des vignes, qui devrait voir le jour l’an prochain.
Coup de coeur de la rédaction : « Blanc », Les Terrasses de La Courtade, 2016, AOC Côtes de Provence.
DOMAINE PERZINSKY : UN REVE DE FAMILLE
Situé sur les coteaux de l’Ile de Porquerolles, le Domaine Perzinsky raconte l’histoire d’un rêve commun entre deux frères : Alexis et Cyrille Perzinsky. Ces deux hommes originaires de Russie découvrent l’Ile de Porquerolles en 1986 et y voient là l’occasion parfaite de réaliser leur projet.
Le parc national leur accordeur un prêt et les deux frères défrichent peu à peu plusieurs hectares de forêt pour y planter des parcelles de vignes. Trois ans plus tard, en 1993, c’est la naissance de leur premier millésime. En 2015, ils sont rejoints par leur beau-frère Richard Auther, anciennement maître de chai au Château de Pibarnon.
Aujourd’hui étendu sur une superficie de 10 hectares de vignes, le Domaine Perzinsky s’épanouit sur un terroir majoritairement composé de sols de schistes. Le climat très tempéré et doux contribue à la finesse des arômes et à la complexité des vins.
Coup de coeur de la rédaction : Domaine Perzinsky « Le Rosé », 2016, AOC Côtes de Provence.
Date de publication : 1 juillet 2017