Cette semaine, nous fêtons la Chandeleur et la semaine suivante, Mardi gras. Le point commun entre ces deux fêtes ? Les crêpes bien sûr ! Une question essentielle se pose donc : que boit-on avec ? Si le cidre reste la boisson indétrônable, accompagner ses crêpes avec du vin est loin d’être une aberration pour autant.
Beurre-sucre, citron, Nutella-bananes… Chacun sa recette. C’est valable aussi pour le vin. Prenons la crêpe au sucre par exemple. Pour ce met classique (mais indémodable), il convient de rechercher les mêmes caractéristiques que le cidre : bulles, fraîcheur et sucre. Un champagne demi-sec, une blanquette de Limoux ou encore une clairette de Die feront donc tout fait l’affaire.
Pour la beurre sucre, on se dirigera plutôt vers un blanc sec, pour éviter un trop plein de sucre et de gras aux papilles. Dans ces cas là, mieux vaut privilégier un Champagne, un Vouvray ou encore un Pinot gris d’Alsace.
Enfin, pour la crêpe au chocolat une règle prime : la saveur du cacao domine le tout. Dans ces circonstances, un vin rouge doté de tannins s’impose. Nombreux sont ceux à conseiller des vins rouges doux naturels types Porto, Rivelsates ou Banuyls. Mais un vin rouge aux tannins puissants type Chateauneuf du Pape ou Madiran fonctionnent tout aussi bien.
SUGGESTION : AVEC LA CRÊPE AU SUCRE
CHAMPAGNE GUILLAUMEE, ROSÉ – AOC CHAMPAGNE




VIGNOBLES NICOLAS THEREZ, CUVÉE NATURE TRADITION – AOC BLANQUETTE DE LIMOUX



CHATEAU DU POUEY, RÉSERVE DU VIGNERON 2014 – AOC MADIRAN



Date de publication : 25 janvier 2017