En cette période de Noël, les vins doux naturels font fureur. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir l’appellation Maury à travers l’histoire de l’une de ses principales caves coopératives : Les Vignerons de Maury.
Les Vignerons de Maury : l’une des plus anciennes caves de l’AOC
Située au nord-ouest de Perpignan, le vignoble de l’appellation Maury s’étend sur 1150 hectares de vignes répartis dans quatre communes : Maury, Saint-Paul de Fenouillet, Rasiguères et Tautavel. Son originalité réside dans sa production de vins doux naturels (VDN), c’est-à-dire des vins auxquels on ajoute de l’eau-de-vie au cours de la fermentation (transformation des sucres du jus de raisin en alcool).
Fondée en 1910, la cave coopérative Les Vignerons de Maury a vu naître cette région viticole. « La bâtisse a été construite en 1905. À l’époque, l’activité était plutôt florissante. 3 caves ont été construites dans le village de Maury. Les Vignerons de Maury représente la fusion de ces trois caves coopératives, qui a eu lieu en 1974. Au total, nous représentons 865 hectares de vignes de l’appellation », explique Isabelle Marquie, présidente de la cave coopérative.
Des rouges secs en AOC Maury depuis 2011
Reconnue officiellement comme une appellation depuis 1936, Maury compte une production annuelle de 7000 hectolitres et propose quatre type de vins différents : les vins Maury rancio, les vins Maury blancs, les vins Maury Tuilés et les vins Maury « hors d’âge » dits « oxydatifs ». Depuis 2011, l’appellation produit également des vins rouges secs. « Le syndicat de défense des crus de Maury est à l’origine de cette initiative. Il y a un engouement grandissant autour de ces nouveaux vins, qui nous a valu l’arrivée de nouveaux viticulteurs d’autres régions, mais aussi de producteurs étrangers qui souhaitaient acheter des parcelles de vignes en appellation Maury », constate Isabelle Marquie.
Grenaches noir : cépage roi de l’AOC Maury
Protégé par la chaîne des Corbières et par les premiers contreforts des Pyrénées, le vignoble de Maury bénéficie d’un climat méditérannéen très ensoleillé tout au long de l’année, ce qui permet aux viticulteurs et aux vignerons de récolter des raisins à très bonne maturité. Un cahier des charges très strict régit l’appellation Maury, avec des dates précises de cueillette déterminées en fonction des différentes parcelles de vignes. Le terroir de Maury se démarque par l’omniprésence du grenache noir, qui s’exprime majoritairement sur un sol composé de schistes noir. Le maccabeu et le grenache gris restent les cépages les plus utilisés pour les vins doux naturels blancs, qui représentent 10% de la production viticole de l’appellation.
Vins de Maury : des produits de fête…mais pas que
La richesse des vins de Maury font d’elle une des appellations de fête par excellence. Et pour cause : chacun de ses vins se révèle idéal pour accompagner tout un repas de réveillon. Les Maury blancs qui présentent des arômes d’agrumes confits et de fleurs blanches se marient parfaitement avec le foie gras, tandis que les Maury rouges secs- qui se caractérisent par leurs arômes de fruits rouges très mûrs et leur tanins marqués- trouvent leur place aux côtés des viandes de caractère tels que les gibiers (civet de biche, sangliers, chevreuil) ou les fromages à pâte persillée. Sans oublier les Maury rancio et les Maury rouges secs dont la structure robuste et la richesse aromatique se révèlent idéales pour accompagner les desserts chocolatés (bûche de Noël, mignardises).
Mais il serait sans doute réducteur de considérer l’appellation Maury uniquement sous l’angle des fêtes de fin d’année. Ce n’est en tout cas pas ainsi que l’entend le Syndicat de Défense du Cru Maury qui organise deux événements oenotouristiques chaque printemps et auxquels la cave Les Vignerons de Maury participe chaque année : la « Journée Maury et Chocolat », qui fédère 4 ateliers accords mets/vins animés par des viticulteurs et des chocolatiers et « Les Amoriolles », une balade gourmande dans les vignes de 6 km avec 6 escales gourmandes où se mêlent dégustations de vins et de mets raffinés…
Date de publication : 23 décembre 2016