Accord mets et vins : vin jaune et pata negra - Terre et vigne
Accord mets et vins : vin jaune et pata negra
75

Jamoneva

Vous connaissez certainement le pata negra et le vin jaune. Mais avez-vous déjà essayé de les déguster ensemble ? Voici deux suggestions pour un accord aussi surprenant qu’efficace, proposé par Septième Goût magazine spécialisé dans la gastronomie et le vin et créé par Jean Dusaussoy et Sébastien Ripari- en partenariat avec le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura et la Maison Roble.

Vin jaune AOC Côtes du Jura et Pata Negra AOC Guijuelo

Tout comme le vin jaune, le pata negra possède quatre appellations (Guijelo, Huelva, Extramadura et Los Pedroches). L’accord pata negra/vin jaune se fait donc en fonction du type de l’appellation des deux produits concernés. Nous vous conseillons de commencer par un vin jaune AOC Côtes du Jura et un pata negra AOC Guijelo. Le caractère fortement salin et le côté gras et fondant du jambon Guijelo atténueront la saveur amère du Côtes du Jura pour former une union harmonieuse et gouleyante plutôt surprenante.

Vin jaune AOC Arbois et pata negra AOC Los Pedroches

Passons maintenant à un accord un peu plus complexe : du pata negra AOC Los Pedroches associé à un vin d’Arbois. Moins gras et moins salé que le Guijelo, le Los Pedroches présente une structure plus ferme et un temps de mâche plus important, laissant ainsi tout le loisir aux papilles de se délecter de ses puissants arômes. Le vin qui l’accompagne devra donc se révéler suffisamment puissant pour être à la hauteur de ce jambon très parfumé. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un vin jaune de l’appellation Arbois, dont les arômes expressifs feront ressortir les notes de noisette du jambon. De surcroît, cette association témoigne d’un bel équilibre aromatique entre le vin et le jambon.

Date de publication : 17 juin 2016

  • Les plus populaires
    
    WordPress Video Lightbox Plugin