S’il y a un dessert sur lequel on ne peut faire l’impasse en été, c’est bien les glaces ! Sorbet, esquimau, cône, crème glacée… Le choix est suffisament large pour combler les petits comme les grands. Et si en général les enfants raffolent de la crème glacée, c’est également le cas pour un grand nombre d’adultes. Dans cet article, nous nous adressons à ces derniers en leur proposant d’accorder leur crème glacée avec les vins qui vont bien.
Étant donné la multiplicité des parfums de crème glacée sur le marché, l’accord se fera principalement en fonction de la saveur choisie. La glace au café ira par exemple très bien avec un vin doux naturel type Maury ou Rivesaltes, dont le sucre résiduel adoucira la saveur forte et peu amère du café sans saturer les papilles de sucre. Même son de cloche avec la glace au chocolat, dont la saveur riche en cacao peut se révéler imposante pour le palais. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d’opter pour des vins à la bouche fruitée et à la structure tannique comme un Côtes de Bergerac ou un vin rouge doux naturel en appellation Banuyls.
À l’inverse, une crème glacée à base de fruits comme la fraise ou la cerise devra s’accompagner d’un vin blanc sec vif et fruité pour rafraîchir le palais de l’onctuosité de la crème, s’accorder avec le froid et contraster avec la saveur sucrée du mets. Un vin effervescent rosé aux arômes de fruits rouges comme un Champagne ou un Crémant de Loire sera également parfait pour accompagner la crème glacée aux fruits rouges.
Nos suggestions de vins :
1) Château de La Croix 2006 – AOC Rivesaltes
Robe jaune ambré aux reflets brillants.
Arômes de fruits confits, d’orange, de pruneau et de figue.
Une bouche ample et volumineuse avec une grande persistance aromatique.
2) La Pie Rose – Mûres Intenses – AOC Côtes de Bergerac
Date de publication : 11 août 2016